Récits :

 

Vous souhaitez faire apparaitre le récit de vos chasses

- envoyer un mail à : acanormandie27@gmail.com






Septembre 2014,

 

Depuis quelques années, je pars chasser le cerf au brame dans les  montagnes  Pyrénéennes.


C'est au matin du 4ème jour de chasse que je décide de monter entre deux cerfs qui se lancent des affronts vocaux, il est 7h30, il fait très gris en sous-bois, je viens de tomber sur l'arc car l'herbe gelée du matin me fait glisser.


Vers 7h40 j'arrive à la hauteur d'un des cerfs que je ne vois pas, mais qui se trouve à environ 80m. Je l'entends craquer des branches en frottant ses bois contre un arbre. Je décide alors de rester là, d'encocher une flèche et de me préparer à différents scénarios de tir. Je m'aperçois alors que mon repose flèche est cassé dû à la chute de tout à l'heure. Il ne tient qu'à un filament de plastique et me dis que ce sera le dernier tir pour lui. A ce moment le cerf apparait dans mon champ de vision, il est à 40m et vient très lentement dans ma direction (direction de l'autre cerf qui brame derrière moi). Il décide de passer par dessous et j'ai le vent du matin descendant, je me dis que je vais encore être éventé comme deux jours auparavant à la souille. Au moment où sa tête passe derrière ce gros arbre, j'arme l'arc en toute délicatesse, et il s'arrête à 15 m de 3/4 face, le pin pointé sur l'avant de l'épaule à la base du coup et la flèche est partie, le cerf prend la fuite.


Quand je me rends à l'anschuss, je trouve mon encoche, 10cm de flèche (coté empennage) et aucune trace de sang. Quand je décide de faire les premiers pas sur la piste du cerf, je trouve les premières gouttes de sang au saut d'un caillou à 20 m. Puis petit à petit, heure après heure, plaque de sang après plaque de sang, doute après doute, je trouve enfin mon cerf mort à environ 700m et 4 heures de recherche. La flèche a atteint le coup et pénétré jusqu'à l'entrée de la cage thoracique. Les poumons n'ont pas été touchés. Il a fait hémorragie par les artères du coup.


Enfin, quelle joie immense vous envahit à ce moment-là !!! Séance photo, découpe et préparation pour le retour vers l'hôtel.


Bonne lecture,


Xavier, membre de l'ACAN depuis 1994,